Catégories
Autodéfense Sanitaire

Pourquoi nous portons le masque et vous invitons à le porter

Nous pratiquons ce qu’on appelle la réduction des risques, parce que pour nous, en temps d’épidémie ça fait partie de l’accueil.

* * *

Texte lu en introduction de la soirée du 19 mars 2022 à la Zone du dehors.

« La Zone du Dehors est une petite association, installée dans le Haut-Jura depuis 2015, intégralement basée sur le bénévolat, le prix libre, et sans subvention. C’ est aussi un lieu d’accueil pour nos voisins dans un esprit d’éducation populaire (des soirées proposant des films, concerts, rencontres de chant polyphonique, conférences gesticulées, pièces de théâtre, ainsi que des permanences de bibliothèque et infokiosque…). »

* * *

Comme vous le voyez, le 14 mars est passé et nous continuons à porter le masque et à vous inviter à le porter. C’est pas les « cadeaux » de campagne présidentielle qui changent quelque chose pour nous dans la situation.

Et nous voudrions nous en expliquer auprès de vous.

Depuis les débuts de l’épidémie, nous nous efforçons de faire le tri entre les informations et les désinformations sur le Covid.

Des collectifs et d’autres lieux publics l’ont fait aussi, en réfléchissant à ce qu’on appelle lautodéfense sanitaire.

Dans le contexte de destruction de notre système de santé, tel que nous l’observons, on commence à être un certain nombre à en avoir marre que depuis plus de deux ans maintenant, on joue avec notre santé.

Pour nous, c’est important de faire l’effort de comprendre ce qui se passe, pour agir en conséquence, à notre niveau. (On tient à votre disposition les références sur lesquelles nous nous appuyons, si vous êtes intéressé-es.)

Alors, nous avons des masques à disposition.

Nous mesurons le CO2 pour être mieux averti des moments où il faut ouvrir. L’appareil de mesure est sur le bar.

Nous aérons la salle pour prendre en compte la transmission aérosol du virus.

Avec l’ensemble de ces mesures mises bout à bout, nous pratiquons ce qu’on appelle la réduction des risques, parce que pour nous, en temps d’épidémie ça fait partie de l’accueil.

Nous portons le masque, parce que c’est un moyen simple de protection mutuelle quand on se réunit en intérieur.

Dans notre société du chacun pour soi, nous n’avons plus suffisamment conscience que nous sommes interdépendant-es et que certains de nos choix peuvent avoir des conséquences directes sur nos voisin-es.

Nous portons le masque, parce que nous sommes touché-es par les témoignages de personnes vulnérables. Ici, à la Zone du dehors, nous ne drainons pas des foules, mais on se rend compte que des habitué-es avec qui nous avons passé de super soirées ne peuvent plus venir, et cela nous pose un vrai problème.

Nous avons des prénoms et des visages qui s’affichent dans nos têtes quand nous vous disons ça. Pour ces personnes, tomber malade du covid c’est une angoisse et un risque vital.

Nous voudrions que ces personnes aient un autre choix que prendre des risques ou bien s’isoler.

Nous avons envie de faire en sorte que ces personnes puissent continuer à sortir, à venir à nos soirées et se réjouir d’être ensemble avec nous.

Voilà pourquoi nous portons le masque,
et pourquoi on pense que ce serait chouette que vous le portiez aussi.
Merci à vous !